photo Mémoire de fille

Mémoire de fille

Spectacle, Conférence - Débat

Martigues 13500

Le 13/02/2026

Mémoire de fille explore les souvenirs d’une jeune femme de 17 ans, projetée hors de son univers provincial à l’été 1958, dans une colonie de vacances sur la côte nord de la France. L’expérience fondatrice et traumatisante de son premier rapport sexuel sera marquée par la violence et le désintérêt. Sur scène, l’actrice Suzanne de Baecque donne chair à cette parole intime et universelle, dans une mise en scène d’une grande finesse signée par Sarah Kohm. Ensemble, elles interrogent : l’histoire d’Annie est-elle singulière ou partagée par des générations de femmes ? Comment raconter autrement le désir, libéré des codes patriarcaux ? Une plongée bouleversante dans les strates de la mémoire, du désir et de la violence. > Réservez vos places pour Mémoire de fille et bénéficiez d’un tarif à 5€ pour Longwy-Texas.

photo Yvnnis + 1ére partie

Yvnnis + 1ére partie

Musique, Festival généraliste

Joué-lès-Tours 37300

Le 13/02/2026

Yvnnis et le rap, c’est une évidence. Quelque chose de simple, de fluide, d’authentique. Le parfait équilibre entre l’effervescence de la nouvelle scène et un profond respect des codes. La rencontre idéale entre la spontanéité et la rigueur : la qualité de ses rimes, la précision de son flow et la pertinence de ses placements trouvent leur écho dans la régularité à laquelle il distille ses projets. Son EP NOVAE et sa tournée de festivals marquent les esprits grâce à son énergie contagieuse. En 2024, le rappeur continue son ascension dans le rap français avec son nouvel opus L’AFRO OU LES TRESSES. À travers ce projet, Yvnnis explore de nouveaux pans de son identité qui le mène à être nommé aux Flammes pour le clip de l’année avec GARE DU NORD signé Ferina (Omar Films).

photo H-Burns & The Stranger Quartet | Musique

H-Burns & The Stranger Quartet | Musique

Musique, Concert

Fouesnant 29170

Le 12/02/2026

Hommage à Leonard Cohen Dix ans après la disparition de Leonard Cohen, le chanteur et compositeur H-Burns, accompagné par un quatuor à corde, rend un très bel hommage au poète canadien. Depuis près de vingt ans, H-Burns (accueilli à l’Archipel en février 2024) est un ambassadeur français au service de la musique nord-américaine. Guitare à la main, c’est sur des musiques folk rock qu’il s’est fait connaître, influencé par les monstres sacrés des sixties que sont Bob Dylan, Bruce Springsteen et Leonard Cohen. En 2021, il enregistre Burns on the Wire, une sélection de titres emblématiques piochés dans les premiers albums de son idole. Dans cette aventure, puis à la scène, il est accompagné par son ami multi-instrumentiste et arrangeur Antoine Pinet et par le Stranger Quartet qui réunit des musiciennes et chanteuses à la formation classique. La musique et l’écriture de Leonard Cohen a été un choc pour toute une génération. Cet hommage, loin de dénaturer les œuvres originelles, apporte ce qu’il faut de corps, de puissance et de mélancolie pour célébrer les compositions et la mémoire de ce grand homme. Concert complet, inscription sur liste d'attente